Skip to main content

Les ETI à l’international, à l’épreuve de la COVID-19

Depuis le mois d’octobre 2019, MEDEF International et le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), en partenariat avec Inuo Strategic Impact, ont travaillé avec plus de 250 dirigeants d’ETI pour connaître les stratégies d’internationalisation de leurs entreprises, avant et après l’épidémie de la COVID-19.

Souvent leaders européens ou mondiaux dans leur secteur d’activité, les ETI témoignent d’une agilité et d’une vision de long terme qui leur permettent de se développer durablement à l’international tout en restant fidèles à leurs territoires. Avant la crise, elles réalisaient 34% des exportations françaises alors même qu’elles ne représentent que 4% du nombre des exportateurs !

Cette dynamique n’a toutefois pas manqué d’être freinée par la crise que nous traversons : 60% des ETI constatent une baisse de leur chiffre d’affaires à l’international au premier semestre 2020. Pour 22% d’entre elles, cette baisse est supérieure à un quart de leur chiffre d’affaires.

Pourtant, la forte présence internationale qui les caractérise – via les exportations ou les implantations – a joué un rôle important d’amortisseur face à la crise : la diversification de leur exposition, notamment, a permis à la majorité d’entre elles de résister et de maintenir les emplois dans les territoires.

Grâce à cette étude et aux entretiens qualitatifs réalisés pendant le mois de juin 2020, nous pouvons affirmer que la crise n’a pas entravé l’esprit de conquête qui caractérise les ETI même si elles en ressortent fragilisées. Rares sont celles qui ont annulé à ce jour leurs projets de développement à l’international. Dans certains cas, elles ont même accéléré leur mise en œuvre !

La résilience caractéristique dont témoignent une nouvelle fois ces championnes des territoires sera un levier majeur de la relance économique de notre pays, et du redressement de notre commerce extérieur.

Elle le sera d’autant plus si ces entreprises peuvent enfin se développer à armes égales avec leurs concurrents, notamment européens : c’est en effet l’un des enseignements de cette étude que de souligner combien les conditions de compétitivité nationales sont un facteur de réussite à l’international.

A l’heure où le Gouvernement français affine son plan de relance, il est impératif de tenir compte de cet actif stratégique que constituent pour la France les ETI internationalisées ou en voie d’internationalisation.

INUO Strategy

About the author

INUO Strategy

Get in touch

Want to know more?

Cookie Notice

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Back to top